Les chiffres de l’Insee, relayés dans l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA et Banque Populaire, ne trompent pas : le commerce de détail a été largement impacté en 2020 et ce, malgré un rebond à la fin de l’année 2019. Dans ce contexte sanitaire et économique complexe, une catégorie se démarque malgré tout : les commerces alimentaires traditionnels. Une performance qui souligne l’intérêt grandissant pour la proximité dans les processus d’achat des Français.
La Fédération des Centres de gestion agréés (FCGA) et Banque populaire ont dévoilé le 5 novembre les chiffres de L’Observatoire de la petite entreprise. Il établit que la “proximité” est la nouvelle “valeur-refuge” dans le secteur du commerce.
Les commerces de boucherie, alimentation générale et primeurs à l’honneur, en particulier, les Boucherie-charcuterie avec +13,3%. Par contre, Les pâtisseries (-24,4%), Les charcuteries (-9,8%) font partis des commerces alimentaires les plus touchées, la diversification est malgré tout importante !
Lire la totalité de l’article sur : Le Monde des Artisans.fr